Lentilles mensuelles

Qu'est-ce qu'une lentille mensuelle ? Afin de répondre à cette question, il faut savoir que les lentilles de contact sont principalement catégorisées selon leur fréquence de renouvellement. Par conséquent, les autres types de lentilles sont les lentilles journalières, les lentilles à renouvellement fréquent ou les lentilles annuelles. Les lentilles mensuelles peuvent donc être portées 30 jours au maximum avant qu'il ne faille les jeter. Le moment de départ est le moment où l'emballage individuel de la lentille est ouvert. Découvrez quels sont les modèles les moins chers grâce à notre comparateur de prix.

La majorité des lentilles mensuelles doit être nettoyée quotidiennement. Le soir, elles doivent être retirées, nettoyées afin d'enlever les saletés qui ont pu s'accumuler durant la journée, et enfin conservées dans une solution d'entretien jusqu'au matin suivant. Pour ce faire, la meilleure option est d'utiliser des réceptacles pour lentilles.

La dernière génération de lentilles mensuelles permet de les porter sans interruption durant 30 jours rendant le rituel de nettoyage quotidien totalement superflu. Ces lentilles peuvent rester dans l'œil durant la nuit et offrent la même qualité de vue le lendemain matin.  Cependant, il faut toujours consulter un opticien et/ou un ophtalmologue avant de choisir cette option. Cela est également valable si vous souffrez de déformations de la cornée (astigmatisme). Elles peuvent en effet être corrigées par certaines lentilles mensuelles.  

Les lentilles mensuelles sont un bon compromis si vous ne désirez pas dépenser autant d'argent que pour des lentilles journalières (moins chères à l'unité mais devant être achetées en plus grand nombre) mais que vous désirez changer vos lentilles plus souvent qu'une fois par an comme c'est le cas avec les lentilles annuelles.

Une fréquence de renouvellement plus courte est avantageuse du point de vue hygiénique. En particulier en cas de nettoyage quotidien insuffisant, des dépôts de protéines peuvent rapidement se former et entraver la perméabilité à l'oxygène des lentilles et par conséquent diminuer la sensation de confort. Si les lentilles sont très sales ou bien présentent d'importants dépôts, la santé des yeux peut même être mise en danger.  

Vous avez envie de de changer de tête ? Certains fabricants proposent des lentilles mensuelles de couleur en plus de leur offre habituelle de produits.